Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/05/2011

BAYROU en forme

Je rentre du Zinga-Zanga. J'ai assisté à la deuxième partie de music'ado. Impréssionnant ! des petits jeunes se sont éclaté et pour certaines d'entrelles, rien a envier aux grands.

Paul-va  fola de Sète avec ses djembés et doums  nous ont joué deux morceaux dix gamins de 12 ans. Pulsion nous a offert "chère inconnue" et "juste un peu d'alcool".

REDLIPS, retenez bien, nous a enchatés. Léa ADDO  16 ans au piano/chant a une voix stupéfiante. Julie Paquet 18 ans , l'accompagnait au violon.

Deux morceaux pour les SCIKLE CELLgroupe de cinq 14 ans

puis les jeunes de 19 ans THE FLYING PLOT avec le jeune Bastien Bergnes à la Guitare.

Spectacle gratuit organisé par les jeunesses musicales de France. Ce soir les résultats. Les lauréats auront un podium pour la fête de la musique.

Bastien Nicolaï, un jeune que j'ai eu en classe était présent avec son groupe THE JOKE qui a déjà brillé par le passé.

Karine Chevalier a été annoncée. Il me semble l'avoir aperçue toute d'orange vétue.

 

 

Vous avez sans doute lu le papier sur le Figaro.

Il est encore temps. http://www.mouvementdemocrate.fr/medias/bayrou-lefigaro-0...

 

Un paragraphe m'a conduit à faire quelques recherches.

C'est celui-ci.

 

François Bayrou: Dans la classe politique, je suis l'un de ceux qui est depuis longtemps le plus sensible aux questions écologiques. Ma jeunesse dès mes 18 ans c’était auprès de la communauté de l'Arche, une des sources de ce que devint ensuite l'écologie. J'étais un étudiant admiratif de Jacques Ellul, qui en fut une autre source. Je sais ce que représente la terre, les écosystèmes, et par toutes mes fibres j’y tiens. Ma différence, sur un point fondamental, avec certains d’entre eux, c’est un certain malthusianisme, la mise en doute de l’action de l’homme dans le monde. Pour moi, l’humanité peut, par la science, la recherche, la conscience, faire du bien à la planète. Et même la planète Terre, c’est la nature, le cosmos plus l’homme. Sans homme, il n’y a pas de nature au sens où nous l’entendons.

 

 

 

Les Communautés de l’Arche ont été fondées en 1948 par Lanza del Vasto sur le modèle des ashrams de Gandhi en Inde, dans la lignée du sentiment pacifiste et du mouvement pour la non-violence d'après-guerre. Elles eurent une certaine influence dans la formation du mouvement alternatif des années 1950 à 1980 qui est une des racines de l'altermondialisme.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lanza_del_Vasto

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9s_de_l'Arche_(de_Lanza_del_Vasto)

 

Jacques Ellul : (1912 - 1994) est un professeur d'histoire du droit, théologien protestant et sociologuefrançais d'ascendance maltaise[1].

 

Il est, aux côtés de Habermas, Heidegger, Simondon, Leroi-Gourhan et Günther Anders, l'un des principaux penseurs au XXe siècle de la technique[2]. Il a également été très largement cité par le critique social américain Neil Postman, notamment dans son livre Technopoly.

 

… il développe sa thèse, exemples à l'appui et en suivant l'évolution du phénomène technique. Thèse selon laquelle la technique s'auto-accroît, imposant ses valeurs d'efficacité et de progrès technique, niant l'homme, ses besoins, sa culture, ainsi que la nature . Bruno Latour écrit en 2000 : « les techniques appartiennent au règne des moyens et la morale au règne des fins, même si, comme Jacques Ellul en a témoigné il y a bien longtemps, certaines techniques finissent par envahir tout l'horizon des fins en se donnant à elles-mêmes leurs propres lois, en devenant "auto-nomes" et non plus seulement automatiques »[3].

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ellul  lire sur ce lien le chapitre sur l’Islam.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_de_la_technique

 

 

 

malthusianisme  http://www.toupie.org/Dictionnaire/Malthusianisme.htm

 

Etymologie : du nom de Thomas Malthus (1766-1834), économiste anglais.
Au sens strict, le malthusianisme désigne la théorie de l'économiste anglais Thomas Malthus selon laquelle la
population d'un pays augmente toujours plus vite que la production des ressources nécessaires pour assurer son alimentation et plus généralement son existence. En conséquence, il prône une restriction de la natalité. Le terme malthusianisme a été utilisé pour la première fois par Pierre Joseph Proudhon en 1849.
Le malthusianisme connut un certain succès au XIXe siècle notamment parmi les
classes favorisées qui y trouvaient le moyen de justifier l'idée selon laquelle les pauvres sont responsables de leur situation et que leur venir en aide était contraire à leurs intérêts.
Les thèses de Malthus furent critiquées par les catholiques qui considéraient qu'il s'agissait d'un déni du devoir sacré de procréation ainsi que par les
marxistes qui y voyaient un moyen d'adoucir les effets néfastes du capitalisme en évitant à la classe dirigeante de devoir partager ses richesses.
Le terme malthusianisme est souvent utilisé pour qualifier une politique de limitation des naissances (malthusianisme démographique).
Par extension, on parle de malthusianisme économique lorsqu'on limite volontairement la production d'un bien pour éviter de déprécier sa valeur avec une
offre trop abondante. Le terme désigne aussi toute attitude craintive devant la vie et le développement.

Cela permet de  parler d'autre chose.

Bonne lecture

Jean-Charles Olivan.



 

19:21 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.