Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/01/2010

Théorie de la grenouille

Thomas LEGRAND sur LCP nous parlait de son livre ce soir « Ce n’est rien qu’un Président qui nous fait perdre notre temps ». « Je décortique, je détricote. » C'est cela que je sais faire, déclare ce « décortiqueur » de France Inter que je cite rarement. De son point de vue la manip de ce soir sur TFI en est la preuve du jour. On dit que les chaînes concurrentes nous proposent de belles émissions en compensation. On verra bien.

Cette semaine j’ai beaucoup entendu parler de grenouille. La théorie de la grenouille. Vous connaissez ? Un blog vous parle des grenouilles dans les bocaux, mais on n’y est pas tout à fait.

http://777socrate.blogspot.com/2007/12/la-thorie-de-la-grenouille-dans-un.html

Philippe J. Dubois nous parle du syndrome de la grenouille

http://www.dailymotion.com/video/x6jm5k_le-syndrome-de-la-grenouille_animals

mais mes grenouilles à moi parlaient de liberté. Celle que l’on a de moins en moins.

A Nice, on a perdu une petite liberté de plus, petit à petit, l’oiseau fait son nid, mais vu le sujet , je parlerai plus volontiers de petit à petit, l’eau chauffe. Ce blog bien illustré et encore en ligne vous rapporte l’évênement..

http://www.salades-nicoises.net/spip.php?article288

Figaro : Arrêtés pour des masques de Sarkozy

À Nice, des masques de Sarkozy font déraper une manifestation

Les vidéos de l’interpellation arrivent.

http://observers.france24.com/fr/content/20100121-masques-sarkozy-manifestation-nice-violence-fonctionnaire-secteur-public-derapage

Il faudra bien que je vous dise comment l’éducation nationale passe à la moulinette. L’efficacité est redoutable. Il suffisait d’y penser. On change les programmes. On élimine les profs. On interdit les dédoublements dans les classes de seconde pour les nouveaux enseignements d’exploration. Des jeunes qui avaient droit jusqu’ici à 3heures de Sciences de l’Ingénieur et 3 heures de ISP en demi-section, soit 12 heures profs pour 6 heures élèves, passent à 1h30 prof classe entière, de 34 élèves.

Disparition de 10h30 par section. Fin des haricots. L’enseignement technique en France touche le fond. Que vont devenir tous ces profs mis sur la touche ? 2012 récompensera-t-elle le dégraisseur de mammouth ? Seuls seront orientés vers le technique les jeunes en difficulté au collège. Le bac pro en trois ans qui est lui aussi à l’origine de nombreux dégraissages sera la seule réponse au besoin. A quoi bon donner de l’instruction à nos ouvriers de demain, nous dit-on à demi-mots ?

C’est perdre pour les années futures tout notre savoir faire, pour des options comptables inavouables.

Les collègues qui manifestent savent qu’ils n’ont plus le droit au masque aujourd’hui, qu’ils n’auront sans doute plus droit demain à la pancarte, et se doutent que la manif sera sans doute inutile par la suite, comme cela la grenouille sera cuite.

 

Bonne lecture.

Jean-Charles Olivan

02:52 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.